Ecole sans fil.jpg
L'église Sainte Croix de Loupiac

L'église Sainte-Croix construite, à l'origine, au XVIe siècle possède une porte gothique datant de cette époque et pour laquelle elle a été inscrite monument historique en 1925.

L'église abrite une cloche en bronze de 1731, classée au titre objet en 1942 (voir Histoire de Loupiac).

960px-Loupiac-de-la-Réole_Église_02.jpg
155605-nef-eglise-loupiac-de-la-reole-gironde-france-.jpg
14470-clocher-eglise-loupiac-de-la-reole-gironde-france-.jpg

Vue latérale de l'église avec l'auvent en bois destiné à abriter la foule des fidèles qui n'avait pas réussi à prendre place dans l'église lors des cérémonies religieuses.

Vue de la nef

Clocher-mur surmonté d'une curieuse croix celte

155604-portail-eglise-loupiac-de-la-reole-gironde-france-.jpg

Portail de l'église en façade sud.

Il date très vraissemblablement de la construction de l'église et mêle un style gothique et des éléments typiques de la Renaissance.

155606-.jpg

Statuette de la Vierge à l'Enfant en bois polychrome, datée du XVIIème.

Très déteriorée, elle est actuellement à l'abri en l'attente d'une future restauratioon.

Le lavoir
DSCN0082.JPG

Le lavoir de Loupiac est un bel exemple des lavoirs qui se sont multiplié à partir de 1850 dans nos campagne sous l'impulsion des mouvements hygiénistes. Alimenté par une source, il était animé aux beaux jours par les lavandières du village qui, à l'abri des 2 auvents, battaient le linge à genoux.

A partir de 1950, les machines à laver ont rapidement fait disparaîre le cortège des lavandières en même temps que la corvée de lessive au lavoir, mais un artiste local a immortalisé sur le mur du fond le reflet d'une ondine que l'on voir certains soirs se promener le long du bassin (voir Histoire de Loupiac).

DSCN0085.JPG
DSCN0095.JPG
Le canal latéral à la Garonne
PontdesSables40.jpg

Le canal de Garonne (longtemps nommé canal latéral à la Garonne ou Le Latéral) est un canal français de petit gabarit datant du XIXe siècle, qui relie Toulouse à Castets-en-Dorthe (Gironde) près de Bordeaux. Il est l'indispensable prolongement du canal du Midi creusé un siècle plus tôt qui relie Toulouse à la Méditerranée. Ce canal, ouvert en totalité à la navigation le 12 mars 1856, relie Toulouse depuis les ponts jumeaux à Castets-en-Dorthe en Gironde, où il rejoint le fleuve Garonne. Jamais officiellement inauguré, cet oubli est réparé en 2010 par VNF (Voies Navigables de France), en lui décernant le nom officiel de « canal de Garonne ». L'ensemble forme le canal des Deux-Mers entre la mer Méditerranée et l'océan Atlantique.

Les péniches ont définitivement disparu au profit de petits baâteaux de tourisme, mais l'aménagement de la piste cyclable à la place de l'ancien chemin de halage offre de magnifiques possibilités de balade et permet même aux plus courageux de rejoindre à vélo Sète et la Méditérranée.

Le poids public
IMG_20200113_165207555_HDR.jpg

Le poids public, ou bascule publique, est un ouvrage architectural constitué d'un pont bascule et de la guérite abritant le poste de pesée. Il a permis pendant tout la première partie du XXème siècle de peser les fourrages, les grains et les animaux (porcs ou vaches) avant leur vente au marché.

La très grande majorité des poids publics a disparu avec la généralisation des pont-bascules modernes et le poids public de Loupiac est un des rares survivants girondins et fait partie maintenant du "petit" patrimoine national (voir Histoire de Loupiac)

Adresse : 17, le Bourg Sud

               33190 LOUPIAC DE LA REOLE

Téléphone : 05.56.61.08.16

Fax : 05.56.74.23.22

E-mail : mairie@loupiacdelareole.fr

Site web : www.loupiacdelareole.fr

Mardi   : 15h30 - 18h00

Samedi :   9h00 - 11h30

Site management