Ecole sans fil.jpg

CARTE DE CASSINI

Carte de Cassini_1780.jpg

La carte de Cassini ou carte de l'Académie est la première carte topographique et géométrique établie à l'échelle du royaume de France dans son ensemble.

L'échelle adoptée est d'une ligne pour cent toises, soit une échelle de 1/86 400 (une toise vaut 864 lignes).

Cette carte constitue pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement a pris plus de soixante ans. Quatre générations de Cassini se sont succédé pour réaliser ce travail. La carte ne localise pas précisément les habitations ou les limites des marais et forêts, mais le niveau de précision du réseau routier représenté est tel qu'en superposant des photos satellite orthorectifiées aux feuilles de la carte de la France, on obtient de spectaculaires résultats.

Loupiac - pas encore commune et pas encore Loupiac de Blaignac- se trouve sur la feuille 72, dite de Castillonez, et qui a été levée entre 1761 et 1765. Elle a été publiée en 1783, Louis XVI régnait encore sur le Royaume de France.

CADASTRE NAPOLEONIEN

Cadstre napoléonien_1827.jpg

Le cadastre napoléonien ou ancien cadastre ou plan cadastral de 1812 est un cadastre parcellaire unique et centralisé, institué en France par la loi du 15 septembre 1807, à partir du « cadastre-type » défini le 2 novembre 1802. Rassemblant dans une carte homogène une centaine de millions de parcelles, c'est le premier outil juridique et fiscal, permettant d’imposer équitablement les citoyens aux contributions foncières.

Cliquer sur une des 3 cartes ci-dessous pour avoir accès à la carte d'une des 3 sections de Loupiac de Blaignac.

Cadastre napoléonien_Le Bourg.jpg

Section "Laurets"

Cadastre napoléonien_Le Bourg.jpg

Section "Le Bourg"

Cadastre napoléonien_Le Bois Majou.jpg

Section "Bois-Majou"

             Vue globale

CARTE D'ETAT-MAJOR

Carte d'état-major 1830.jpg

La carte d'état-major est une carte générale de la France réalisée, dans sa première version, au XIXe siècle.

Une ordonnance royale de 1827 en confie l'exécution au Dépôt de la Guerre même si des premiers essais eurent lieu dès 1818.

Le terme état-major est utilisé en référence aux officiers d'état-major qui ont réalisé les levés. Cette carte peut être vue comme succédant à la carte de Cassini dont l'absence de mise à jour devenait de plus en plus gênante (entre temps le réseau routier, les bourgs, villes et villages avaient progressé, de même que la déforestation, la surface boisée a même atteint vers cette époque son minimum historique)

CARTE DES LIEUX-DITS DE LOUPIAC

Carte des lieux-dits de Loupiac.jpg

La carte de Loupiac de la Réole en 2020 avec la localisation des 25 lieux-dits qui composent la commune. Actuellement, chaque adresse fait référence, soit au lieu-dit sur lequel est implantée la construction, soit à la voie le long de laquelle elle est située.

Pour faciliter la tâche de certains services publics ( comme par exemple la distribution du courrier, les interventions en urgence des pompiers ), il est possible que les routes et impasses de la communes soient un jour nommées et que les adresses actuelles soient complétes par le nom de la voie d'accès.

Adresse : 17, le Bourg Sud

               33190 LOUPIAC DE LA REOLE

Téléphone : 05.56.61.08.16

Fax : 05.56.74.23.22

E-mail : mairie@loupiacdelareole.fr

Site web : www.loupiacdelareole.fr

Mardi   : 15h30 - 18h00

Samedi :   9h00 - 11h30

Site management